Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dents blanches à Paris
21 février 2012

Les bars à sourire veulent soigner leur image

Il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Personne ne savait même ce qu'est un bar à sourire.

Aujourd'hui, les bars à sourire entendent s'imposer comme une alternative facile, rapide et pas chère au blanchiment effectué chez le dentiste.

Bar à sourire, le terme est assez bien trouvé. Certes, on y commande pas une bière ou un café (un café, n'y pensez même pas, tellement ça colore les dents), mais un gel blanchissant, servi dans une gouttière que le client est invité à placer dans sa bouche.

Le bar à sourire ne vous vend donc pas un soin mais un produit tout en mettant à votre disposition un fauteuil et une lampe pour consommer ce produit sur place. En cela, il s'agit bien d'un bar (de même qu'un bar classique vous vend une boisson et la possibilité de consommer sur place) et non d'un institut de beauté dans lequel le personnel effectue pour vous et sur vous une prestation (épilation, maquillage…) .

Dans un bar à sourire, le personnel ne vous fait rien (il n'est pas autorisé à mettre les mains dans votre bouche), il se contente d'encadrer et s'assure que vous faites tout comme il faut, même si la forme caractéristique de la gouttière fournie ne laisse guère d'ambiguité sur son usage (quoique, il y a bien certaines personnes qui sucent les supos, à ce qu'il paraît…).  

N'empêche, d'après ce communiqué de presse, le terme bar à sourire serait l'équivalent d'une "étiquette péjorative" "collée par les médias".

D'abord non, ce ne sont pas les médias qui ont inventé ce terme. À l'origine, ce serait Séphora, la chaîne de magasins spécialisés dans la vente de cosmétiques qui aurait inventé et déposé le terme, depuis massivement repris par tous les blanchisseurs de France et de Navarre qui se sont eux-mêmes intitulés "bars à sourire".

Ensuite, je ne trouve pas que le terme soit péjoratif. N'oublions pas qu'un bar n'est pas qu'un "bistroquet de coin de rue" mais un espace dédié à la convivialité, aux échanges sociaux, amicaux… Et puis, il y a bar et bar… et certains sont des lieux sélects ou branchés qui n'ont rien d'un boui-boui de bas étage.

Or, un bar à sourire, c'est avant tout un lieu convivial. C'est un endroit où on vient blanchir ses dents dans une ambiance décontractée. Aller dans un bar à sourire implique nécessairement de rechercher la compagnie d'autres personnes dans la même quête de blancheur (eh oui, à plusieurs, on a plus de courage pour s'enfourner le gel blanchissant et pour tenir le coup pendant 30 à 60 minutes être à plusieurs, ça peut aider) car sinon, on appliquerait son kit de blanchiment tout seul chez soi, comme un grand ou une grande.

Alors, vive les bars à sourire et à votre santé, pardon beauté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dents blanches à Paris
Publicité
Archives
Publicité