Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dents blanches à Paris
27 avril 2012

Bars à sourire, blanchiment dentaire : on a rien inventé

Bars à sourire, blanchiment dentaire : on a rien inventé. 

Jugez plutôt.

L'engouement pour les dents blanches existait déjà chez les Romains. À l'époque point de produit miracle à base de perborate de sodium ou de peroxyde d'hydrogène. Qu'importe, on fait avec les moyens du bord. L'agent blanchissant de l'époque, c'est l'urine employée en bains de bouche !

"Plus tu as bu d'urine, plus tes dents sont blanches" écrit le poète Catulle. Poétique, en effet.

Mais pas n'importe quelle urine : de l'urine d'Espagnols, s'il vous plaît. Pourquoi de l'urine d'Espagnol plutôt que celle du paysan du coin ?

Vous ne devinez pas ? Question marketing, tout simplement. Importer l'urine à grands frais de Barcelone ou de Terragone dans des jarres spéciales, justifie de la vendre plus chère et permet aux intermédiaires de prendre des marges substantielles.

Aussi, les blanchisseurs de dents de l'époque devaient-ils convaincre leurs clientes que l'urine importée d'Espagne était plus efficace que les autres. Un must pour les coquettes de l'époque.

Ne souriez pas. Aujourd'hui, c'est la même chose ou presque, du moins dans le principe. On importe des produits blanchissants des USA parce qu'un produit qui vient de Miami est plus vendeur et fait davantage rêver que le même fabriqué à Trifouilly les Oies. Je suppose qu'à l'époque romaine, l'Espagne représentait un attrait exotique similaire.

Les plus économes retiendront de ce petit rappel historique que l'urine est l'agent blanchissant le moins cher et le plus naturel existant actuellement (à cause de l'urée). Évidemment, ce n'est pas glamour. Mais on ne peut pas tout avoir.

Avis aux amateurs et bon courage.

Note : cette anecdote historique est citée dans l'ouvrage Le Pratikadent, un livre très complet et très pratique sur les soins dentaires naturels avec de nombreuses autres anecdotes sur l'histoire de la dentisterie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dents blanches à Paris
Publicité
Archives
Publicité